L'histoire du Domaine Chante l'Oiseau

La commune de Campagnac Lès Quercy est située dans la zone géographique de ce qui est maintenant l'IGP Vin de Domme, dans le sud du  Périgord Noir; c'était une région de polyculture dans les années 50, occupée par environ 70 fermes de petite taille (5 à 10 ha en moyenne). 

La ferme de Pouchou, lieu-dit de la commune de Campagnac-lès-Quercy, l'un des villages compris dans ce périmètre, se situait dans cette moyenne, et produisait 15 à 20 hl de vin de table à base de Malbec, dont une partie était vendue en barrique.

En 1995, quelques agriculteurs de la commune voisine de Florimont-Gaumier, avec l'appui du Député du secteur, Germinal Peiro, replantaient un vignoble de plants nobles capable de produire un vin de qualité. Cette impulsion, bénéfique pour cette région difficile à travailler, dont la majorité des fermes à disparu à ce jour (il en restait seulement 4 à Campagnac en 2013), a permis la remise en culture d'un nombre d'hectares croissant.

Les terres de Pouchou, converties en prairies dans les années 70 ont été replantées en 2009 de plants de Chardonnay, l'analyse des terrains ayant démontré sur la commune de Campagnac une géologie très proche de celle du Grand Chablis. Ce choix permet une offre diversifiée en complément du vin de la Cave de Domme (www.vindedomme.fr), avec laquelle nous avons des relations privilégiées, bien que nous ayons fait le choix de vinifier nous-mêmes, dans nos chais, dans le cadre de l'IGP Vin de Domme.

Nous avons d’entrée choisi de nous positionner BIO. La première parcelle replantée à Pouchou, Chante l'Oiseau, donne son nom au Domaine.