Fil d'actu du Domaine Chante l'oiseau

1oct

Les conditions de vendanges de l'année 2018 ont été exceptionnelles.

Si la pluie a fait défaut depuis le mois de Juin, limitant ainsi Mildiou, Botrytis et autres champignons; malgré les journées caniculaires du mois d'Août, bloquant la maturation, la qualité du raisin est superbe.

Nous attendons donc des vins de grande qualité avec des arômes intenses.

La fermentation est sur la fin et l'élevage en barrique a commencé.

Vendanges 2018
23août

Les cuvées 2016 sont épuisées, à l'exception du Viognier dont il reste encore quelques bouteilles, profitez-en!

Pour les cuvées 2017, le Sauvignon et le Viognier viennent d'être mis à la vente, le Chardonnay attendra la mi septembre, mais vous pouvez déjà réserver.

Les vendanges 2018 devraient commencer fin août, début Septembre; elles s'annoncent très prometteuses et de qualité!

1août

Le domaine vous présente une petite vidéo prise lors de la mise en bouteille qui vient d'avoir lieu. Bon visionnage !

https://youtu.be/2VyQbsINGTY

29juil

La récolte 2017 a été mise en bouteilles le 20 Juillet dernier, après 9 mois d'élevage en barriques de chêne.

Les 2 cépages, Sauvignon et Viognier seront mis en vente à la mi-Août; le Chardonnay sera mis en vente fin Septembre. 

N'hésitez pas à faire vos réservations, nos quantités sont limitées.

29mai

Retrouvez le Domaine Chante l'Oiseau le samedi 16 juin 2018 lors de la fête Votive à 19h pour le marché gourmand

Animation Bandas pendant le repas avec LaBandaBen, Concert avec B&Cie à 22h, Grand feu d'artifice à minuit !

 

24jan

Le Domaine Chante l'Oiseau sera présent le Samedi 3 et Dimanche 4 Février 2018 lors de la fête de la truffe de Campagnac-lès-Quercy. Passez donc sur notre stand pour une petite dégustation !

13sept

La récolte 2016, mise en bouteilles fin Juin est maintenant mise à la vente de façon partielle et nous recommandons d'attendre la fin de l'année pour les déguster.

Le Viognier n'a pas été filtré et, d'une manière générale, la phase de conversion 'BIO' s'est terminée en 2015; nous avons donc droit au label 'BIO' pour cette cuvée 2016 et les suivantes.

12sept

Les vendanges 2017 ont commencé fin Août pour se terminer le 12 Septembre, soit avec une avance d'environ 2 semaines!

Nous avons commencé par le Chardonnay, avec des belles grappes mais peu nombreuses. Nous avons continué avec le Sauvignon beaucoup plus généreux et nous venons de finir avec le Viognier!

La qualité devrait être au rendez-vous mais la quantité reste faible.

 

14juin

Il ne reste déjà plus, à la vente, que quelques bouteilles de nos différentes cuvées 2015 ! Les cuvées 2016 seront mises en bouteilles vers le 30 Juin 2017 et nous sommes fier de pouvoir y apposer les logo AB  / ECOCERT FR-BIO-01. Cette année voit  également arriver 2 nouvelles cuvées en plus de nos Chardonnay : la 100% Viognier et la 100% Sauvignon. Les quantités restent encore faibles et nous aurons possiblement des difficultés à satisfaire tous nos clients... La commercialisation débutera en septembre, pensez à réserver !

8juin

Le restaurant de Campagnac-les-Quercy vient de ré-ouvrir ses portes. Un jeune cuisinier y présente une cuisine innovative sur un premier menu à 12,50€. Venez découvrir le Bistrot 24, le bourg 24550 Campagnac-les-quercy ! Reservations au 05 53 31 17 91 ou contact@bistrot24.fr

10oct

Le Domaine de Chante l'oiseau sera présent à la 28ème fête de la châtaigne et du Cèpe, le 15 et 16 Octobre 2016 à Villefranche-du-Périgord. Venez nombreux découvrir et déguster notre nouveau kir à la châtaigne et notre vin IGP Périgord.

20juin

La récolte 2015 a été mise en bouteilles le 10 Juin dernier, après une période d'élevage en barriques de près de 9 mois. La commercialisation commencera vers la mi-Juillet. Nous aurons 4 cuvées disponibles à la vente, "Domaine" et "1ères grappes" dans un 1er temps, puis "Champ de la Tour" et "Olivia" à la fin de l'été.

Notre production étant encore limitée, tout comme en 2014, nous ne pourrons sans doute pas satisfaire tous nos clients, pensez-y !

31mai

Notre chai est encore dans la phase finale de finition de la partie commerciale, avant ouverture au public en Juin/Juillet 2016

La récolte 2015 a déjà bénéficié de ses infrastructures pour toute la phase de vinification et la mise en bouteilles aura lieu le 10 Juin 2016.

La commercialisation ne commencera pas avant la mi-Juillet pour le vin du Domaine, puis à la mi-Août pour les cuvées Champ de la Tour et Olivia. Pour ces cuvées, il sera recommandé d'attendre, si possible, la fin 2016 avant de les consommer, laissant ainsi du temps au vin de récupérer du stress de la mise en bouteilles.

12nov

Entre temps, le chai en fin de construction, déjà opérationnel pour la vinification, sera  opérationnel dans son intégralité à la fin de l'hiver 2016, y compris la partie commerciale.
La récolte 2015 sera une bonne année, sans être pour nous l'année du siècle, la vigne ayant souffert du stress hydrique liée au manque d'eau des mois de Juillet et Août; ceci se ressent aussi au niveau des rendements, de l'ordre de 20 hl/ha seulement, ce qui est peu, mais nous sommes sur les coteaux du Périgord noir et les truffiers ont aussi souffert de la chaleur !

30oct

La fermentation alcoolique en barriques est maintenant terminée; Nous sommes entrés dans la phase élevage en fûts de chênes; celle-ci va durer jusqu'à la fin du printemps 2016. Pendant cette période, le vin sera l'objet de toute notre attention, bâtonnage régulier, ouillage des fûts, analyses chimiques régulières, etc. La mise en bouteilles se fera en Mai ou en Juin 2016.

14sept

Cette année, nous inaugurons la première vendange dans le nouveau chai avec les parcelles de Chante l'Oiseau et du Champs de la Tour (en Chardonnay) et la première récolte de Viognier. Merci à notre équipe de vendangeurs toujours unie et plein d'entrain : le vin semble prometteur !

4juin

Retrouvez-nous le Samedi 27 Juin 2015 pour la traditionnelle fête de la St Jean à la tour panoramique de Moncalou !

15fev
Construction d'un nouveau chai au milieu des vignes. La 1ère pierre a été posée le 19 janvier 2015. Le Chai de 300m² + 100m² de dépendances devrait permettre d'effectuer les vendanges 2015 dans d'excellentes conditions.
2fev
La cuvée 2014 se présente bien, la quantité a été réduite de moitié de par la grêle mais la qualité et les arômes sont là. Mise en bouteille prévue à la fin du printemps.